Les cartes Discut et Discut+ ont la même fonction : elles permettent aux Discutants d'annoncer le type d'intervention qu'ils vont faire.
Les cartes Discut sont plus simples à utiliser que les cartes Discut+. Elles correspondent aux 5 interventions de base suivantes :
- Poser une question
- Proposer une idée
- Faire une objection
- Apporter une confirmation
- Stop (pour interrompre la discussion - carte prioritaire)
Les cartes Discut+ correspondent à des interventions plus élaborées. Il y en a 9 différentes :
- Reformulation
- (Contre) Exemple
- Définition
- Distinction
- Critère
- Cause
- Conséquence
- Comparaison
- Paralogisme (carte prioritaire)
Les 8 premières cartes Discut + peuvent être jouées de deux manières par les Discutants : en mode "Action" (3 points) ou en mode "Défi" (2 points). Les Discutants doivent annoncer le mode choisi avant leur intervention.
En mode "Action", le Discutant propose lui-même ce qui est indiqué sur la carte (une Reformulation, un (Contre) Exemple, une Définition, une Comparaison, etc.).
En mode "Défi", il va demander à un autre discutant de proposer cet élément. Pour cela, il désigne d'abord le joueur de son choix. Il demande ensuite à l'autre joueur un Exemple, une Reformulation, etc. en précisant sa demande (un Exemple, une Reformulation de quoi ?). Si l’Arbitre valide la demande, le joueur qui a lancé le défi gagne 2 points. Une fois le défi lancé, le Discutant désigné essaye de le relever. S’il y arrive, l’Arbitre lui accorde 3 points.
Ainsi, en mode « Action », les cartes Discut + ordinaires permettent de distribuer 3 points et en mode « Défi » 5 points (2 points pour le joueur qui lance le défi et 3 points pour celui qui le relève).
La carte d’intervention prioritaire "Paralogisme" permet à un Discutant de signaler un procédé de discussion impropre ou fautif utilisé par un autre joueur. La carte permet de dénoncer 10 procédés différents (Généralisation hâtive, Caricature, etc.). Si la dénonciation est validée par l’Arbitre, celui qui l’a formulée gagne 3 points.