Il est possible de jouer à Discut dès 4/5 ans (Moyenne section de maternelle).

Pour faciliter l'apprentissage, on commence par distribuer aux enfants Discutants trois cartes Discut seulement (par exemple les cartes "Je pose une Question", "Je propose une Idée" et "Stop"). Lorsque les enfants sont familiers avec ces 3 cartes, on peut rajouter les deux autres ("J'apporte une confirmation" et "Je fais une Objection").
Il est important de bien expliquer les cartes, à l'aide de mots plus simples (ex : Je suis d'accord/Je ne suis pas d'accord à la place de Confirmation/Objection) et d'exemples, avant de les distribuer aux enfants.

Petits, les enfants ne savent pas forcément faire la différence entre une affirmation et une question. La mise en place du jeu sera l'occasion d'apprendre petit à petit à faire cette différence.

Au début, l'organisateur peut jouer le rôle de Président pour montrer aux enfants en quoi cela consiste. Il peut ensuite confier le rôle à un enfant qui se sent prêt à l'assumer. L'organisateur doit bien respecter les règles du Président et ne pas intervenir dans la discussion des enfants.

Le rôle de Gardien du temps peut être l'occasion de commencer à apprendre aux enfants à mesurer le temps qui passe.

Le rôle d'Arbitre est difficile au début mais une fois que l'organisateur en aura fait la démonstration plusieurs fois, il sera possible de le confier à un enfant ayant bien compris ce que signifiait chaque carte et sachant déjà bien les utiliser.

S'il y a trop d'enfants pour qu'ils discutent tous, on peut confier à certains un nouveau rôle, celui de l'Artiste (non présent dans le jeu) : ils auront pour tâche de faire un dessin en lien avec la discussion pendant que leurs camarades discutent.

L'organisateur leur donne la parole à la fin pour qu'ils puissent présenter et expliquer leurs dessins aux autres enfants.